Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
projet-artistique-stav.overblog.com

Dans le contexte de projet de résidence artistique DRAC/DRAAF Midi-Pyrénées, au sein du Lycée agricole Jean Monnet à Vic en Bigorre, l'artiste Béatrice Darmagnac, sur la demande de Mme Béatrice Fabre, professeur ESC dans ce même lycée, va proposer aux élèves de se questionner sur la notion contemporaine de paysage. Actuellement en doctorat en Arts Plastiques à l'Université de Toulouse II le Mirail, Béatrice Darmagnac développe sa thèse sur des concepts particuliers : le paysement, l'arpprentissage, les sculptures érosives. Ensembles, ils travailleront sur ces notions, dans l'objectif de la réalisation d'une édition soutenue par la Médiathèque du Pays de Lourdes, en la personne de Mlle Karine Mathieu particulièrement impliquée dans le projet, de deux expositions (Musée Pyrénéen du château fort de Lourdes et le Lycée Jean Monnet) , un festival lycéen à Toulouse nommé "Charivari", et l'investissement du territoire du Pays des Vallées et des Gaves, dans l'espace urbain et de communication virtuelle par le biais de kakemonos et de messages graphiques. Les élèves présenteront aussi leurs travaux plastiques : des textes, des sons, des photographies documentaires de l'action (Fabrication de la sculpture, montage en studio son....). Tous sont heureux de vous accueillir sur le site de cette aventure. Bienvenue, et bonne découverte. Un Grand Merci à tous les acteurs de ce projet : Mlle Erika Bretton et Mon Nicolas Cochereau pour l'association Omnibus, Mon Saubanère proviseur du Lycée agricole Jean Monnet, Béatrice Fabre professeur référent du projet, Mlle Karine Mathieu directrice de l'espace artistique de la Médiathèque du Pays de Lourdes, Jean-François Labourie archiviste de la ville de Lourdes, Mlle Agnès Mengelle directrice du Musée Pyrénéen du Château fort de Lourdes, Mlle Marie-Pierre Barrère animatrice socio-culturelle du même lieu, Mon Jean-Marie Meyer pour le Syndicat du Haut Lavedan, Mme Eliane Blin directrice de La Maison du Parc et de la Vallée de Luz St Sauveur. Et bien sûr, les élèves de la première STAV!

La cognition géographique

Lors de cette scéance, nous avons cherché à parler de représentation du paysage par le biais des codes de la carte (IGN par exemple).

J'ai demandé aux élèves de réaliser une carte personnelle répondant à ces codes, et en n'hésitant pas à en ajouter, représentant l'espace qu'ils avaient expérimentés lors du stage M6 sur le territoire du Pays des Vallées et des Gaves. Cette demande est délicate car peu d'élèves ont fréquenté le Pays. Certains ne l'ont découvert uniquement grâce au stage M6. La demande était de répondre aux codes de la carte avec une orientation Nord-Sud et le placement des lieux fréquentés (station de ski de Luz Ardiden, centrale hydroélectrique de Pragnères, Médiathèque et Château Fort de Lourdes, aménagements RTM visités, l'eau et les vallées. Tout autre élément important pour eux devait être représenté.

Les productions furent très variées. Certaines furent très proches d'une carte IGN, avec ou sans les proportions justes, d'autres furent poétiques et/ou extrêmement fausses. C'était exactement le résultat escompté.

Ensuite, je leur ai proposé un exercice moins compliqué, théoriquement, car la représentation concernait le Lycée Jean Monnet. C'est le lieu qu'ils arpentent chaque jour. Et bien pourtant, les représentations furent toutes aussi originales et loin de la réalité des lieux.

La troisième partie du travail était de situer sur le plan le lieu idéal d'exposition de la future sculpture réalisée, dans l'enceinte du Lycée. Les indications étaient : sécurité, visibilité, protection de la pièce.

Croix. Élément céramique du projet Êtes-vous ici ? Estaïs aqui ? Béatrice Darmagnac 2010

Croix. Élément céramique du projet Êtes-vous ici ? Estaïs aqui ? Béatrice Darmagnac 2010

La cognition géographique
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post