Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
projet-artistique-stav.overblog.com

Dans le contexte de projet de résidence artistique DRAC/DRAAF Midi-Pyrénées, au sein du Lycée agricole Jean Monnet à Vic en Bigorre, l'artiste Béatrice Darmagnac, sur la demande de Mme Béatrice Fabre, professeur ESC dans ce même lycée, va proposer aux élèves de se questionner sur la notion contemporaine de paysage. Actuellement en doctorat en Arts Plastiques à l'Université de Toulouse II le Mirail, Béatrice Darmagnac développe sa thèse sur des concepts particuliers : le paysement, l'arpprentissage, les sculptures érosives. Ensembles, ils travailleront sur ces notions, dans l'objectif de la réalisation d'une édition soutenue par la Médiathèque du Pays de Lourdes, en la personne de Mlle Karine Mathieu particulièrement impliquée dans le projet, de deux expositions (Musée Pyrénéen du château fort de Lourdes et le Lycée Jean Monnet) , un festival lycéen à Toulouse nommé "Charivari", et l'investissement du territoire du Pays des Vallées et des Gaves, dans l'espace urbain et de communication virtuelle par le biais de kakemonos et de messages graphiques. Les élèves présenteront aussi leurs travaux plastiques : des textes, des sons, des photographies documentaires de l'action (Fabrication de la sculpture, montage en studio son....). Tous sont heureux de vous accueillir sur le site de cette aventure. Bienvenue, et bonne découverte. Un Grand Merci à tous les acteurs de ce projet : Mlle Erika Bretton et Mon Nicolas Cochereau pour l'association Omnibus, Mon Saubanère proviseur du Lycée agricole Jean Monnet, Béatrice Fabre professeur référent du projet, Mlle Karine Mathieu directrice de l'espace artistique de la Médiathèque du Pays de Lourdes, Jean-François Labourie archiviste de la ville de Lourdes, Mlle Agnès Mengelle directrice du Musée Pyrénéen du Château fort de Lourdes, Mlle Marie-Pierre Barrère animatrice socio-culturelle du même lieu, Mon Jean-Marie Meyer pour le Syndicat du Haut Lavedan, Mme Eliane Blin directrice de La Maison du Parc et de la Vallée de Luz St Sauveur. Et bien sûr, les élèves de la première STAV!

Invitation

Le Syndicat Mixte du Haut Lavedan

Le Lycée Agricole Forestier Jean Monnet de Vic en Bigorre

En collaboration avec

Omnibus laboratoire de production Tarbes

L’espace artistique de La médiathèque de Lourdes

Radio Fréquence Luz et La Maison du Parc et de la Vallée de Luz St Sauveur

Sont heureux de vous inviter

Lundi 25 mars 2013

à 19h

à l’ancien cinéma Vauxhall à Argelès-Gazost

Au vernissage du Projet DRAC/DRAAF « Part 1 Territoire intime » de l’artiste Béatrice Darmagnac et les élèves de la Première STAV du Lycée Agricole et Forestier de Vic en Bigorre, sur le secteur du Pays des Vallées et des Gaves.

Présentation du projet général :

Les finalités de notre travail s’axent sur le projet artistique de l’intervenante Béatrice Darmagnac, et le programme pédagogique des 1ères STAV du Lycée Jean Monnet de Vic en Bigorre :

- Vivre le dépaysement grâce à la découverte d’un milieu différent de celui de leur origine : secteur étudié le Pays des Vallées et des Gaves.

- Faire ressentir et comprendre aux élèves leur appartenance à un paysage fondateur et prendre conscience de leur « Paysement » (notion conceptualisée par Béatrice Darmagnac appelant à se situer sur un territoire, s’y investir et en prendre possession).

- Analyser la spécificité culturelle et naturelle de ce territoire et établir une comparaison : l’élément référent de comparaison est l’eau.

- Donner des moyens de prendre possession d’un territoire et d’en être acteur par le biais de la pratique de l’art plastique.

- Inventorier et utiliser les outils de communications contemporains avec leurs protocoles, leurs lexiques, leurs systèmes graphiques et de diffusion dans le cadre de ce même territoire.

- Les utiliser dans le champ de l’art contemporain, et sur ces territoires déterminés.

Exemples de travaux graphiques et textuels :

Les Haïkus :

Le Haïku est un poème extrêmement bref, visant à dire l'évanescence des choses.

Par exemple :

Premiers jours de Novembre

Dernière chose appréciable :

La couleurs des arbres

Yûjirô IKEUCHI

Voici un exemple de production des élèves qui sera diffusé sur le site internet chaque jour et dont un sera exposé dans le territoire, au rond point de Soulom , à l’entrée des Gorges de Pierrefitte, vers le Pays Toy :

Belles Pyrénées

S’illuminent aux soleils d’or

L’eau scintillante

Une vallée

Rivière s’écoulant

Luz dort aux aguets

Les bêtes écoutent

Pas sur le sol

Sacré

Beauté renversante

Au travers de tes yeux

Que sont les montagnes

Les textes images :

Après avoir questionner le rythme, le lexique et le grammatical, l’espace entre les mots et la syntaxe, nous avons travaillé le graphisme et les possibles apparitions des mots (textes) qui peuvent illustrer (images). Les travaux Textes images seront affichés sur les rares espaces d’affichages papiers conservés sur le territoire :

(voir image plus loin)

Les textes contraints :

Nous utilisons les contraintes de communication des articles divers du site de diffusion des informations culturelles du Syndicat Mixte du Haut Lavedan.

Les poèmes prennent donc une « forme » particulière, très intéressante :

Terre sacrée

Le 3-04-2050

Lieu : espace temps

Sombres sont les vallées, au travers de tes yeux, temps figé.

Les sculptures sonores :

Les textes des élèves vont être lus et diffusés sur les ondes de Radio Fréquence Luz. Ces textes, outils de sculpture de vos images internes lors de votre réception, créeront des « sculptures sonores », vous offrant une œuvre d’art, à chaque fois unique, que vous pourrez partager en la diffusant vous même à l’oreille des autres…

Nous vous attendons nombreux à cet événement et toute cette semaine événementielle du 25 au 29 mars sur Radio Fréquence Luz et le site internet du Syndicat Mixte du Haut Lavedan.

Vous pourrez venir découvrir, lors des Portes ouvertes du Lycée Jean Monnet à Vic en Bigorre, la sculpture « physique » « Part 2 Territoire intime » les vendredi 5 et samedi 6 avril 2013 de 9h à 17h.

À signaler aussi la participation de notre projet « Part 3 Territoire intime » au Festival Charivari à Toulouse le 15 mai 2013.

Bonne découverte.

N'hésitez pas à transmettre l'information, nous serons heureux de vous accueillir.

Invitation
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post