Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
projet-artistique-stav.overblog.com

Dans le contexte de projet de résidence artistique DRAC/DRAAF Midi-Pyrénées, au sein du Lycée agricole Jean Monnet à Vic en Bigorre, l'artiste Béatrice Darmagnac, sur la demande de Mme Béatrice Fabre, professeur ESC dans ce même lycée, va proposer aux élèves de se questionner sur la notion contemporaine de paysage. Actuellement en doctorat en Arts Plastiques à l'Université de Toulouse II le Mirail, Béatrice Darmagnac développe sa thèse sur des concepts particuliers : le paysement, l'arpprentissage, les sculptures érosives. Ensembles, ils travailleront sur ces notions, dans l'objectif de la réalisation d'une édition soutenue par la Médiathèque du Pays de Lourdes, en la personne de Mlle Karine Mathieu particulièrement impliquée dans le projet, de deux expositions (Musée Pyrénéen du château fort de Lourdes et le Lycée Jean Monnet) , un festival lycéen à Toulouse nommé "Charivari", et l'investissement du territoire du Pays des Vallées et des Gaves, dans l'espace urbain et de communication virtuelle par le biais de kakemonos et de messages graphiques. Les élèves présenteront aussi leurs travaux plastiques : des textes, des sons, des photographies documentaires de l'action (Fabrication de la sculpture, montage en studio son....). Tous sont heureux de vous accueillir sur le site de cette aventure. Bienvenue, et bonne découverte. Un Grand Merci à tous les acteurs de ce projet : Mlle Erika Bretton et Mon Nicolas Cochereau pour l'association Omnibus, Mon Saubanère proviseur du Lycée agricole Jean Monnet, Béatrice Fabre professeur référent du projet, Mlle Karine Mathieu directrice de l'espace artistique de la Médiathèque du Pays de Lourdes, Jean-François Labourie archiviste de la ville de Lourdes, Mlle Agnès Mengelle directrice du Musée Pyrénéen du Château fort de Lourdes, Mlle Marie-Pierre Barrère animatrice socio-culturelle du même lieu, Mon Jean-Marie Meyer pour le Syndicat du Haut Lavedan, Mme Eliane Blin directrice de La Maison du Parc et de la Vallée de Luz St Sauveur. Et bien sûr, les élèves de la première STAV!

Les idées de sculptures séance du 5 décembre 2012

Plusieurs idées de sculptures ont émergé après l'application des consignes suivantes :

Penser à une sculpture sans qu'elle soit véritablement réalisation techniquement.

Deux orientations :

- la mécanique de l'érosion de l'eau

- l'opposition naturel/structurel dans le paysage.

Je vous transmet les légendes des dessins et croquis en attendant les transferts de scans :

A. Un marteau-piqueur aquatique creusant les montagnes.(fausse vague à poignée qui sculpte)

B. Un Homme qui représente l'eau croque une pomme qui représente la roche.

C. Un arbre a des fruits; ses fruits sont des cailloux ; un filet de protection est tendu sous l'arbre.

D. Une protection contre l'eau est tendue au-dessus d'un arbre jusqu'à ce qu'il se désidrate.

E. La pluie creuse la montagne pour former un lac .

F. C'est une cascade qui était retenue par des cailloux. A force d'érosion, les pierres ont cédé, et l'eau a creusé une sorte de puit (infini), le rempli, puis reprend son lit normal.

G. La structure du pont est intéressante dans le milieu naturel.

H. Un nuage de grêle (ballons remplis d'eau) sont au-dessus d'une montagne en papier mâché. Les grelons à force d'usure tombent sur la montagne qui se déforme au contact.

I. Un barrage dans les arbres.

J. Filet de protection en guimauve,

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post